LES APPAREILS PHOTO NUMERIQUE

Je vous présente dans cette rubrique de mon site,
les notions de bases pour bien débuter en photographie.
Je vous aide à mieux comprendre les différentes techniques afin d’améliorer vos photos.

Qu’est ce qu’un appareil photo numérique ?

Les appareils photo numériques donnent un tout nouveau sens à l’idée de peindre par des nombres. Contrairement aux à l’ancienne appareils photo à pellicule , ils capturent et enregistrent des images du monde qui nous entoure en utilisant la technologie numérique. En d’autres termes, ils stockent les photographies non pas comme des motifs d’obscurité et de lumière mais comme de longues chaînes de chiffres. Cela présente de nombreux avantages: il nous donne des photographies instantanées, nous permet d’éditer nos images, et nous permet de partager plus facilement des photos à l’aide de téléphones portables ( téléphones), e-mail et sites Web .

Comment fonctionnent les appareils photo numériques ?

Un peu de technique

Le Capteur

Les appareils photo numériques ressemblent beaucoup aux appareils photo ordinaires, mais ils fonctionnent manière complètement différente. Lorsque vous appuyez sur le bouton pour prendre un photographie avec un appareil photo numérique, une ouverture s’ouvre à l’avant de l’appareil photo et la lumière pénètrent à travers l’objectif. Jusqu’à présent, c’est exactement la même chose qu’une caméra argentique. À partir de ce moment, cependant, tout est différent. Il n’y a pas de film dans un numérique caméra. Au lieu de cela, il y a un morceau de électronique équipement qui capte les rayons lumineux entrants et les transforme en électricité signaux. Ce détecteur lumière est un des deux types, soit un couplage charges périphérique (CCD) ou un capteur d’image CMOS .

Si vous avez déjà regardé un écran de télévision de près en haut, vous aurez remarqué que l’image est composée de millions de minuscules points ou carrés colorés appelés pixels . Les portable écrans d’ LCD ordinateur composent également leurs images à l’aide de pixels, bien qu’ils soient souvent beaucoup trop petit pour être vu. Sur un écran de télévision ou d’ordinateur, l’équipement électronique allume et éteint tous ces pixels colorés très rapidement. La lumière de l’écran se propage vers vos yeux et votre le cerveau est dupé pour voir une grande image en mouvement.

Dans un appareil photo numérique, c’est exactement le contraire qui se produit. Lumière du chose que vous photographiez fait un zoom sur l’objectif de l’appareil photo. Cette entrée « image » atteint la puce du capteur d’image, qui la divise en millions de pixels. Le capteur mesure la couleur et la luminosité de chaque pixel et le stocke sous forme de numéro. Votre photographie numérique est effectivement une chaîne de nombres extrêmement longue décrivant les détails exacts de chaque pixel qu’il contient.

capteur-cmos-hades-emoi-photographe-nancy

Comment les appareils photo numériques utilisent la technologie numérique

 

Une fois qu’une image est stockée sous forme numérique, vous pouvez faire toutes sortes de choses avec ça. Branchez votre appareil photo numérique sur votre ordinateur et vous pouvez téléchargez les images que vous avez prises et chargez-les dans des programmes comme PhotoShop pour les éditer ou les égayer. Ou vous pouvez les télécharger sur des sites Web, les envoyer par e-mail à des amis, etc. au. Ceci est possible car vos photographies sont stockées en numérique format et toutes sortes d’autres gadgets numériques, depuis MP3-jeu iPod à téléphones portables et ordinateurs aux imprimantes photo – utilisez le numérique la technologie aussi. Le numérique est une sorte de langage que tous les les gadgets « parlent » aujourd’hui.

Prendre une photo numérique: regarder l’image sur l’écran LCD.

Photo: les appareils photo numériques sont beaucoup plus pratiques que les caméras de cinéma. Vous pouvez voir instantanément à quoi ressemblera l’image sur l’écran LCD écran à l’arrière. Si votre photo ne vous convient pas, vous pouvez simplement la supprimer et essayer de nouveau. Vous ne pouvez pas faire ça avec une caméra argentique. Les appareils photo numériques signifient les photographes peuvent être plus créatifs et expérimentaux.

Si vous ouvrez une photographie numérique dans un programme de peinture (retouche d’image), vous pouvez le changer de toutes sortes de façons. Un programme comme celui-ci fonctionne en ajustant les nombres qui représentent chaque pixel de l’image. Donc, si vous cliquez sur un contrôle qui rend l’image 20% plus lumineuse, le programme parcourt tour à tour tous les nombres de chaque pixel et les augmente de 20 pour cent. Si vous mettez en miroir une image (retournez-la horizontalement), le programme inverse la séquence des nombres qu’il magasins de sorte qu’ils fonctionnent dans la direction opposée. Ce que vous voyez sur le l’écran est l’image qui change au fur et à mesure que vous la modifiez ou la manipulez. Mais quoi vous ne voyez pas que le programme de peinture change tous les nombres dans l’arrière-plan.

Certaines de ces techniques d’édition d’images sont intégrées à des Caméras digitales. Vous avez peut-être un appareil photo doté d’un zoom optique et un zoom numérique. Un zoom optique signifie que l’objectif se déplace vers l’intérieur et vers l’extérieur pour agrandir ou réduire l’image entrante lorsqu’elle touche le CCD. UNE le zoom numérique signifie que la micropuce à l’intérieur de l’appareil photo fait exploser image entrante sans déplacer réellement l’objectif. Ainsi, tout comme se rapprocher d’un téléviseur, l’image se dégrade en qualité. En bref, les zooms optiques rendent les images plus grandes et tout aussi claires, mais les zooms numériques rendent les images plus grandes et plus floues.

hades emoi photographe nancy ecran lcd fuji

Pourquoi les appareils photo numériques compressent les images ?

Imaginez un instant que vous êtes une puce de détection d’image CCD ou CMOS. Regarde par la fenêtre et essaie de déterminez comment vous stockeriez les détails de la vue que vous pouvez voir. Tout d’abord, vous devez diviser l’image en une grille de carrés. Vous devez donc dessiner une grille imaginaire au-dessus de la fenêtre. Ensuite, vous devrez mesurer la couleur et la luminosité de chaque pixel dans la grille. Enfin, tu devrais écrire tout ça mesures sous forme de nombres. Si vous avez mesuré la couleur et luminosité pour six millions de pixels et a noté les deux choses comme des nombres, vous vous retrouveriez avec une chaîne de millions de nombres, juste pour stocker une photo! C’est pourquoi des images numériques de haute qualité créer d’énormes fichiers sur votre ordinateur. Chacun peut être plusieurs mégaoctets (millions de caractères) de taille.

Pour contourner ce problème, les appareils photo numériques, les ordinateurs et autres gadgets numériques utilisez une technique appelée compression . La compression est une astuce mathématique qui implique de presser des photos numériques afin qu’ils puissent être stockés avec moins de nombres et moins de mémoire. Une forme populaire de compression est appelée JPG (prononcé J-PEG, qui signifie Joint Groupe d’experts photographiques, après les scientifiques et les mathématiciens qui a inventé l’idée). JPG est connu comme un « avec perte » compression parce que, lorsque les photographies sont pressées de cette façon, certaines les informations sont perdues et ne peuvent jamais être restaurées. JPG haute résolution utiliser beaucoup d’espace mémoire et avoir l’air très clair; utilisation de JPG basse résolution beaucoup moins d’espace et un aspect plus flou. Vous pouvez en savoir plus sur compression dans notre article sur MP3 joueurs .

La plupart des appareils photo numériques ont des paramètres qui vous permettent de prendre des photos à une résolutions inférieures. Si vous sélectionnez haute résolution, la caméra peut stocker moins d’images sur sa carte mémoire, mais ils sont de bien meilleure qualité. Optez pour la basse résolution et vous obtiendrez plus d’images, mais le la qualité ne sera pas aussi bonne. Les images basse résolution sont stockées avec une plus grande compression.

Transformer des photos ordinaires
en photos numériques

Il y a un façon de transformer des photos d’un appareil photo argentique ordinaire en numérique photos – en les scannant. Un scanner est un morceau d’ordinateur équipement qui ressemble à un petit photocopieur mais fonctionne comme un appareil photo numérique. Lorsque vous mettez vos photos dans un scanner, une lumière scanne à travers eux, les transformant en chaînes de pixels et donc en images numériques que vous pouvez voir sur votre ordinateur.

À l’intérieur d’un appareil photo numérique

Les principaux composants d’un appareil photo numérique

Il y a un façon de transformer des photos d’un appareil photo argentique ordinaire en numérique photos – en les scannant. Un scanner est un morceau d’ordinateur équipement qui ressemble à un petit photocopieur mais fonctionne comme un appareil photo numérique. Lorsque vous mettez vos photos dans un scanner, une lumière scanne à travers eux, les transformant en chaînes de pixels et donc en images numériques que vous pouvez voir sur votre ordinateur.

hades emoi photographe nancy detail d un appareil photo

1- Compartiment à piles : cet appareil photo prend deux 1,5 volts piles de , il fonctionne donc sur une tension totale de 3 volts (3 V).

2- Condensateur flash : le condensateur se recharge pendant plusieurs secondes pour stocker suffisamment d’énergie pour déclencher le flash.

3- Lampe flash : actionnée par le condensateur. Cela prend un peu de temps d’énergie pour déclencher un xénon flash au comme celui-ci, c’est pourquoi beaucoup de flash en intérieur la photographie utilise rapidement vos batteries.

4- LED : une petite rouge LED (diode électroluminescente) indique quand le retardateur fonctionne, donc vous pouvez prendre des photos de vous-même plus facilement.

5- Lentille : la lentille attrape la lumière de l’objet que vous photographiez et la concentre sur le capteur CCD.

6- Mécanisme de mise au point : cet appareil photo a un simple mise au point commutée qui fait basculer l’objectif entre deux positions pour prendre des gros plans ou des prises de vue éloignées.

7- Capteur d’image : il s’agit de la micropuce de détection de lumière dans un caméra et il utilise la technologie CCD ou CMOS. Vous ne pouvez pas réellement voir la puce sur cette photo, car elle se trouve directement sous l’objectif. Mais vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans notre article sur les webcams .

8- Connecteur USB connectez : un câble USB ici et connectez-le à votre ordinateur pour télécharger les photos que vous pris. Pour votre ordinateur, votre appareil photo ressemble à un autre périphérique de mémoire (comme un disque dur ).

9- Fente pour carte SD (numérique sécurisée) : vous pouvez insérer une carte mémoire flash ici pour stocker plus de photos. L’appareil photo dispose d’une très petite mémoire interne qui stockera également les photos.

10- Puce de processeur : le principal «cerveau» numérique de l’appareil photo. Cette contrôle toutes les fonctions de l’appareil photo. C’est un exemple de circuit intégré .

11- Connecteur de poignet : la dragonne qui maintient l’appareil photo en toute sécurité attaché à votre poignet se fixe ici.

1- Compartiment à piles : cet appareil photo prend deux 1,5 volts piles de , il fonctionne donc sur une tension totale de 3 volts (3 V).

2- Condensateur flash : le condensateur se recharge pendant plusieurs secondes pour stocker suffisamment d’énergie pour déclencher le flash.

3- Lampe flash : actionnée par le condensateur. Cela prend un peu de temps d’énergie pour déclencher un xénon flash au comme celui-ci, c’est pourquoi beaucoup de flash en intérieur la photographie utilise rapidement vos batteries.

4- LED : une petite rouge LED (diode électroluminescente) indique quand le retardateur fonctionne, donc vous pouvez prendre des photos de vous-même plus facilement.

5- Lentille : la lentille attrape la lumière de l’objet que vous photographiez et la concentre sur le capteur CCD.

6- Mécanisme de mise au point : cet appareil photo a un simple mise au point commutée qui fait basculer l’objectif entre deux positions pour prendre des gros plans ou des prises de vue éloignées.

7- Capteur d’image : il s’agit de la micropuce de détection de lumière dans un caméra et il utilise la technologie CCD ou CMOS. Vous ne pouvez pas réellement voir la puce sur cette photo, car elle se trouve directement sous l’objectif. Mais vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans notre article sur les webcams .

8- Connecteur USB connectez : un câble USB ici et connectez-le à votre ordinateur pour télécharger les photos que vous pris. Pour votre ordinateur, votre appareil photo ressemble à un autre périphérique de mémoire (comme un disque dur ).

9- Fente pour carte SD (numérique sécurisée) : vous pouvez insérer une carte mémoire flash ici pour stocker plus de photos. L’appareil photo dispose d’une très petite mémoire interne qui stockera également les photos.

10- Puce de processeur : le principal «cerveau» numérique de l’appareil photo. Cette contrôle toutes les fonctions de l’appareil photo. C’est un exemple de circuit intégré .

11- Connecteur de poignet : la dragonne qui maintient l’appareil photo en toute sécurité attaché à votre poignet se fixe ici.

Capteurs et écrans

Reculez d’une décennie et il n’y a pas eu de comparaison du tout entre les caméras instantanées brutes et maladroites sur les téléphones portables et même les plus appareils photo numériques compacts médiocres. Alors que les chiffres se vantaient nombre toujours croissant de mégapixels, les téléphones portables ont pris des clichés grossiers guère mieux que celles que vous pourriez obtenir avec une webcam de base (1 mégapixel ou moins était courant). Maintenant, tout cela a changé. L’appareil photo numérique Canon Ixus / Powershot de 10 ans que j’utilise régulièrement est évalué à 7,1 mégapixels, ce qui parfaitement bien pour presque tout ce que je veux fais. Mon nouveau smartphone LG arrive à 13 mégapixels, ce qui (du moins en théorie) sonne comme si elle devait être deux fois plus bonne.

Mais attendez! Les « mégapixels » sont un stratagème marketing trompeur: ce qui compte vraiment, c’est la taille et la qualité des capteurs d’image eux-mêmes. Généralement, le plus grand le capteur, meilleures sont les images. En comparant les données techniques brutes, le Canon Ixus revendique un CCD 1 / 2,5  » tandis que le LG a un CMOS 1 / 3.06 « (un type plus récent, quelque peu différent de puce de capteur ). Que signifient réellement ces chiffres? Les mesures des capteurs sont basées sur des mathématiques inutilement déroutantes que je ne vais pas expliquer ici, et vous aurez la certitude que ces deux appareils photo ont de minuscules capteurs, environ la moitié de la taille d’un clou auriculaire (mesurant moins de 5 mm dans chaque direction), bien que le capteur Canon soit nettement plus grand. Le Digital Ixus, bien que huit ans plus vieux que le smartphone LG, et avec apparemment la moitié moins de «mégapixels», a une puce de capteur beaucoup plus grande et qui est susceptible de surpasser le LG, surtout dans des conditions de faible luminosité.

Le Canon marque également avec un bien objectif télescopique meilleur (note technique de 5,8 à 17,4 mm, ce qui équivaut à 35 à 105 mm) – meilleure qualité et télescopique au démarrage – qui peut tout prendre à une distance infinie paysages aux gros plans macro d’araignées et de mouches. Mais j’ai pour télécharger mes photos sur un ordinateur pour avoir une idée de leur valeur sont parce que le Canon n’a qu’un petit écran LCD de 6 cm (2,5 pouces). Le LG est deux fois plus performant sur la diagonale de l’écran, avec un «moniteur» de 14 cm (5,5 pouces). Là où Canon estime que l’écran Ixus a 230000 pixels, le LG dispose du quad HD (2560 × 1440 pixels), soit environ seize fois plus. Je ne pourrais peut-être pas prendre de meilleures photos avec le LG, mais au moins je peux instantanément les évaluer et les apprécier sur un écran aussi bon qu’un téléviseur HD (bien que toujours au format de poche).

Gardez à l’esprit que mon Canon n’est qu’un compact compact, donc ce n’est pas vraiment un comparaison juste entre ce que vous pouvez réaliser avec un très bon appareil photo numérique et un très bon smartphone. Mon LG est tout à fait à la pointe des caméras de smartphone, mais l’Ixus n’est pas aussi bon comme les meilleurs appareils photo numériques. Un reflex numérique professionnel aurait un beaucoup plus grand capteur qu’un smartphone (jusqu’à 3,6 cm × 2,4 cm), ce qui lui permettrait de capturer des détails très fins, même dans les niveaux de luminosité les plus bas. Il aurait également un écran plus grand et meilleur et de meilleurs objectifs (interchangeables).

À l’intérieur d’un appareil photo numériqueQue sont les caméras « sans miroir »?

Il existe en fait quatre types différents d’appareils photo numériques. Les plus simples, connus sous le nom de viser et de photographier , ont un objectif pour capturer la lumière (qui peut ou non zoomer), un capteur d’image pour transformer le motif de lumière en forme numérique et un LCD à écran l’arrière pour visualiser vos photos. À l’extrémité opposée du spectre, les appareils photo reflex numériques (Digital Single Lens Reflex) ressemblent à des appareils photo traditionnels et professionnels et ont un miroir mobile à charnière à l’intérieur qui vous permet de voir l’image exacte que vous allez prendre à travers l’objectif (pour un explication du fonctionnement du SLR, voir notre article sur les appareils photo argentiques ). L’innovation la plus récente, les sans miroir appareils photo numériques , est une sorte d’hybride de ces deux modèles: ils abandonnent le système de miroir à charnière en faveur d’un viseur LCD de plus haute résolution monté plus près du capteur d’image, ce qui les rend plus petits, plus légers, plus rapides et plus silencieux. Enfin, il existe des appareils photo pour smartphone , qui ressemblent à des modèles de type pointer-et-photographier, mais qui manquent de fonctionnalités comme un zoom optique.

Comment les appareils photo numériques se comparent-ils aux appareils photo des smartphones?

 

D’après ce que j’ai dit jusqu’à présent, vous pouvez voir que les appareils photo numériques sont de grandes choses, si vous êtes en les comparant aux caméras de cinéma à l’ancienne, c’est-à-dire. Grâce à leur superbe image de pointe capteurs, il n’y a vraiment aucune bonne raison (autre qu’une préférence nostalgique pour analogique technologie ) pour utiliser un film. Vous pourriez être pardonné de penser que les ventes d’appareils photo numériques seraient flambée en conséquence, mais vous vous trompez. Au cours des dernières années, les appareils photo numériques ont vu leurs ventes chuter à deux chiffres en parallèle avec l’essor massif des smartphones et des tablettes (qui se vendent désormais Suite plus de 1,5 milliard chaque année ). Consultez un site de partage de photos comme Flickr et vous constaterez que les « caméras » les plus populaires sont en fait téléphones: en septembre 2019, au moment où je mets à jour cet article, Les cinq meilleurs appareils photo de Flickr sont tous iPhones. Y a-t-il une bonne raison de posséder un numérique autonome appareil photo ou pouvez-vous maintenant tout faire avec un téléphone appareil photo?

Les médias sociaux

Bien sûr, là où les caméras des smartphones marquent vraiment, c’est dans le « smartphone » département: ce sont des ordinateurs, par essence, qui sont pop-in-the-pocket portable et toujours en ligne. Donc non seulement vous êtes plus susceptible de prenez des photos fortuites (car vous portez toujours un appareil photo), mais vous pouvez instantanément télécharger vos clichés sur le bien nommé Instagram, Facebook ou Twitter. Et c’est la vraie raison pour laquelle le smartphone les appareils photo ont surpassé les appareils numériques de la vieille école: la photographie elle-même a changé de l’équivalent numérique du daguerréotype du 19e siècle (lui-même un retour aux peintures de portrait d’autrefois) à quelque chose plus spontanée, immédiate et, bien sûr, sociale . Pour le les objectifs de Facebook ou Twitter, souvent consultés sur un mobile à petit écran appareils, vous n’avez pas besoin de plus de quelques mégapixels, tout au plus. (Prouvez-le vous-même en téléchargeant une image haute résolution d’Instagram ou Flickr, et vous constaterez que c’est rarement plus de quelques centaines kilo-octets de taille et 1000 mégapixels ou moins dans chaque dimension, faire moins d’un mégapixel au total.) Encore mieux sites Web de partage de photos comme Instagram et Flickr, la plupart des gens ne parcourez jamais vos photos dans des dimensions de plusieurs mégapixels: ils ne rentrent tout simplement pas sur l’écran. Donc, même si votre smartphone n’a pas une masse de mégapixels, il n’a pas vraiment d’importance: la plupart des gens feuillent vos photos sur leur les smartphones ne le remarqueront pas et ne s’en soucieront pas. Les médias sociaux, c’est ne jamais avoir pour dire que vous êtes désolé d’avoir oublié votre reflex numérique et n’aviez que votre iPhone!

Étant donné que de nombreuses personnes possèdent désormais un smartphone, la vraie question est si vous avez également besoin d’un appareil photo numérique. Il est très difficile de voir un argument pour les compacts de type «pointer-et-tirer»: pour les médias sociaux claques, la plupart d’entre nous peuvent se débrouiller avec nos téléphones. Pour ce site, je prends beaucoup de macro photos – gros plans de circuits et de pièces mécaniques – avec mon Ixus que je ne pourrais probablement pas capture avec le LG, donc je ne vais pas sauter de bateau de sitôt.

Si vous souhaitez prendre des photos de qualité professionnelle, il n’y a vraiment aucune comparaison entre smartphones et reflex numériques. Un reflex numérique haut de gamme offre une image de meilleure qualité capteur (jusqu’à 50 fois plus grand en superficie que celui d’un smartphone) et un objectif bien meilleur: ces deux éléments fondamentalement importants font l’image «brute» d’un reflex numérique bien mieux. Ajoutez tous ces manuels fastidieux contrôles que vous avez sur un reflex numérique et vous serez en mesure de capturer un loin une plus grande gamme de photos sur une gamme d’éclairage beaucoup plus large conditions. Si vous vous souciez vraiment de la qualité de vos photos, le téléchargement instantané sur des sites de partage peut être moins important considération: vous voudrez voir vos photos sur un grand écran, retouchez-les et ne les partagez que lorsque vous êtes heureux. Avoir dit cela, vous pouvez maintenant acheter des appareils photo numériques hybrides avec Wi-Fi intégré qui offrent une commodité de partage instantané similaire aux smartphones. Et de Bien sûr, rien ne vous empêche de transporter un smartphone et un reflex numérique si vous voulez vraiment le meilleur des deux mondes!