Reportage Photo de Mariage
LE VIN D’HONNEUR
Dans les temps anciens, on offrait des libations de vin aux dieux. Par la suite, le vin n’a cessé d’accompagner les repas des rois. Le vin d’honneur est une tradition ancienne qui a toujours la côte aujoud’hui, même si il est assez souvent remplacé par un cocktail. Le vin d’honneur est avant tout un acte social, destiné aux invités que l’on souhaite honorer à l’occasion d’un mariage.
Comment donc organiser un vin d’honneur pour un mariage ?
QUAND SERT-ON LE VIN D’HONNEUR ?
Le vin d’honneur, trait d’union entre la messe de mariage et le repas, dure en général entre une et deux heures. Sa formule dépend non seulement du style de votre mariage (le degré d’apparat diffère selon que l’on est en présence d’un mariage solennel, traditionnel ou original) mais également de l’heure à laquelle se déroule la cérémonie civile ou religieuse (soit en fin de matinée après la cérémonie, soit sous la forme d’un cocktail en fin d’après midi ou début de soirée avant le dîner).
Souvent organisé dans un endroit proche de celui où a été célébré le mariage, (salles des fêtes mises à disposition par la mairie, domicile des parents des mariés, ou sur place dans la salle mariage…), il permet de convier les personnes ayant assisté à la cérémonie mais qui ne seront pas forcément invitées au repas. Le vin d’honneur est une tradition encore plus courante en province, à la campagne ou dans les villages, où la famille des mariés est souvent implantée depuis longtemps. A cette occasion, elle manifeste ses liens avec leurs concitoyens proches, leurs relations professionnelles proches, en honorant également les personnalités de marque, le maire et les notables du coin.
De nos jours cependant, un grand nombre de mariés préférent remplacer le vin d’honneur par un cocktail servi juste avant le repas. Dans les grandes villes, le cocktail a même détrôné le vin d’honneur. Le cocktail rassemble alors la famille proche, les amis des parents et des mariés, les relations professionnelles proches. A savourer debout, le cocktail d’entrée est la formue idéale pour un mariage simple et décontracté, il dure entre deux et trois heures, et crée une ambiance avant de passer à table. Lors d’un cocktail, il est cependant plus compliqué d’inviter des gens qui ne resteront que pour l’apéritif et pas pour le dîner. Ce type d’invitations étant plus simple lors d’un vin d’honneur, qui est généralement plus « déconnecté » du dîner. N’hésitez pas à utiliser de la vaisselle jetable de qualité, flutes à champagne plastisque, plateaux plastique, verrines jetables mise en bouche, vaisselle et assiettes jetables de qualité, vous éviterez la casse et certaines vaisselles jetables sont de très belle qualité et même réutilisables pour la soirée.
Reportage Photo de Mariage
QUE SERT-ON POUR LE VIN D’HONNEUR ?
Le vin d’honneur sert à honorer les invités de marque, il s’agit de marquer le coup, aussi est-il recommandé d’offrir un vin ou un champagne mariage de bonne qualité, un champagne millésimé blanc de blanc par exemple. et pourquoi pas faire preuve d’originalité avec un champagne personnalisé avec les prénoms des mariés et la date du mariage, et ce à un prix discount !
Il est aussi conseillé de tenir compte de la région dans laquelle est célébré le mariage. Adaptez-vous aux traditions locales, les vins régionaux méritent parfois le détour, la cérémonie n’en sera que plus réussie. Si les festivités ont lieux sur le littoral breton par exemple, pourquoi ne pas accompagner votre vin blanc de quelques huîtres ? Ou pourquoi pas plus original, en servant des bouteilles de vin personnalisé avec les prénoms des mariés, bouteilles que vous pourrez ressortir et reservir lors de vos anniversaires et noce de mariage !
En ce qui concerne la sélection du Champagne, vous pouvez vous approvisionner directement chez un producteur en Champagne, à Reims, Epernay, Damery ou Château-Thierry… Ces régions de production regorgent de petits producteurs qui fabriquent encore presque traditionnellement de bons Champagnes qui n’ont rien à envier aux grandes marques, tel le Champagne J. de Telmont que nous recommandons vivement. Si vous n’en n’avez pas l’occasion, alors rabattez vous vers votre caviste, ou les grandes surfaces de votre région. En règle générale, le Champagne doit être léger et plein de finesse. Les connaisseurs selectionneront plutôt un Blanc de Blanc, constitué uniquement de raisins blancs, ou alors un champagne Vintage, constitué d’un mélange de raisins rouges et de raisins blancs, qui est souvent plus apprécié des femmes par son caractère moins sec et plus acidulé, et qui convient également pour le dessert. Pour les plus gros budgets, optez pour un Champagne millésimé de marque qui ravira les connaisseurs. La bonne température pour le champagne se situe entre 8 et 10 degrés.
Il est aussi d’usage d’accompagner le vin de quelques toasts salés et de boissons non alcoolisées. Au niveau des quantités, prévoyez huit à dix canapés par invités à disposer sur de petit plateaux argentés ou translucides. Les feuilletés au fromage et les gougères sont aussi bienvenus. En pleine canicule aoûtienne, un champagne rosé ou un petit blanc frais seront appréciés. A noter aussi, lorsque le vin d’honneur est remplacé par le cocktail, il a tendance à être plus garni et accompagné de petits fours.