Reportage Photo de Mariage

Le style documentaire Noir et Blanc

Ce qu’on appelle le style reportage, ou « documentaire » décrit davantage une approche de la photographie de mariage qu’une technique en tant que telle. Il s’agit ici, comme dans un documentaire, de « raconter le réel » : se fondre dans le décor afin de favoriser la spontanéité des sujets. L’idée est d’éviter les photos « posées ». On retrouve beaucoup de photos en noir et blanc dans cette approche, ce qui lui donne un aspect classique et intemporel. Ici, on retrouve comme dans le style Moody une volonté de jouer avec les contrastes et les jeux de lumière (Le noir et blanc permet une grande marge de manœuvre dans ce domaine).

A qui ça s’adresse : aux personnes qui recherchent un maximum de spontanéité dans leur reportage de mariage, tout en conservant une certaine classicité dans le style de développement. Le noir et blanc possède par essence un côté intemporel, puisqu’il renvoie aux débuts de la photographie tout en amenant le côté moderne du fait qu’on photographie des personnes en mouvement et en train d’interagir. Dans l’absolu, quel que soit ton projet de mariage, ce style peut te convenir puisqu’il met l’accent sur le mouvement plus que sur les couleurs et le thème de ton mariage.

Pourquoi il faut faire attention : même si évidemment le style documentaire n’exclut pas la couleur, il privilégie tout de même le noir et blanc. A garder en tête si tu as prévu un thème de mariage pour lequel la couleur est dominante, ou si cet aspect de tes photos te tient à cœur.

Voir d’autres photo de cet Album Photo de Mariage

Reportage Photo de Mariage

Le style Moody

Le style dit « Moody » joue sur les contrastes de la photo. L’objectif : utiliser la lumière pour créer un effet contrasté, crépusculaire. Les teintes utilisées sont souvent des ocres, des beiges et des verts désaturés qui peuvent même tirer sur le doré. Contrairement à d’autres styles de développement, le Moody joue également sur des hautes lumières peu accentuées : les blancs apparaissent couleur crème, rappelant eux aussi ces teintes beiges et ocres. Les noirs, au contraire, sont profonds. Ces choix de couleurs donnent un aspect rétro aux photographies. Cela créé aussi une atmopshère particulière, une ambiance de coucher de soleil.

A qui ça s’adresse : le Moody joue beaucoup sur les contrastes, donc sur les matières. Le vieux bois d’une table, la dentelle d’une robe, du lin, du feuillage sont autant d’éléments qui seront sublimés par ce type de retouche, qui en accentuera le côté bohème et rétro. Niveau atmosphère, si tu recherches une ambiance romantique avec un charme un peu désuet, le Moody est pour toi !

 

Pourquoi il faut faire attention : c’est un parti pris esthétique marqué, donc le thème de ton mariage et « l’ambiance » doivent s’accorder avec l’esprit rétro du Moody pour un rendu optimal. L’atmosphère crépusculaire du Moody crée un aspect mis en scène et moins spontané que d’autres types de retouches. Il faut donc t’assurer que ce style s’accordera avec l’esprit de ton mariage.

Voir d’autres photo de cet Album Photo de Mariage

Reportage Photo de Mariage

Le style Fine Art

Le style qu’on appelle « Fine Art » joue également sur la lumière, cette fois pour créer une ambiance très lumineuse. Les teintes de la photo sont le plus souvent pastel pour un rendu très doux : on retrouve des tons beige clair, rose poudré, vert d’eau ou bleu pastel. Là où le Moody peut faire ressortir des couleurs plus soutenues, les compositions Fine Art utilisent des teintes claires et lumineuses. Les blancs sont ici « vraiment » blancs, et au contraire du Moody, il y a peu de zones sombres dans la photo. Là encore, et pour conserver un ensemble harmonieux, les photos présenteront des teintes uniformes, a priori pastel. Là où le Moody joue avec les effets de texture, le Fine Art a tendance à « lisser » les photos : grain de peau moins visible, lumière blanche et uniforme, teintes unies.

A qui ça s’adresse : étant donné que le Fine Art va créer une harmonie de teintes pastel, ce style s’accorde très bien avec des mariages mettant l’accent sur ces couleurs : les mariages « blancs », c’est-à-dire dont la décoration comporte une dominante de fleurs blanches ; les mariages dont les couleurs principales comportent du vert d’eau ou du rose poudré, par exemple.

Pourquoi il faut faire attention : Comme ce style accentue le côté pastel, les mariages très colorés se prêteront sans doute moins bien à l’exercice. De même, si tu souhaites jouer sur des effets de texture (style urbain, par exemple), ce style de développement risque de te paraître trop « lisse ». Enfin, le Fine Art cultive une atmosphère traditionnelle et classique, avec ses robes très blanches et ses couleurs douces : assure-toi que ce rendu convient à tes envies et à ton thème de mariage.

Voir d’autres photo de cet Album Photo de Mariage

Formulaire de demande de Devis personnalisé

CONTACTEZ MOI

Quelque soit mon emploi du temps, je vous répondrez et vous conseillerez.

FORMULAIRE DE DEMANDE D'INFORMATIONS EN LIGNE

14 + 15 =