UNE INTRODUCTION
A LA PHOTO ARGENTIQUE
La photographie argentique est une technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique
Le terme «photographie argentique» fait référence à la photographie utilisant un appareil photo analogique/argentique et un film . Un rouleau de film est chargé dans l’appareil photo et la magie commence une fois que vous commencez à cliquer sur l’obturateur: la lumière interagit avec les produits chimiques dans le film et une image est enregistrée. Les images rassemblées dans votre pellicule prennent vie lorsque le film est traité dans un laboratoire photo.
Lorsqu’il s’agit de choisir un appareil photo argentique, il est important de se rappeler que différents appareils photo fonctionnent avec différents types de films. Certains appareils photo utilisent un film 35mm , certains nécessitent un film au format 110mm , certains tournent un film 120mm (aka ” moyen format ”) et certains utilisent un film instantané.
Film 35mm:
Le plus courant
Le plus courant parmi ces choix est le film 35 mm, qui peut être traité dans votre laboratoire photo local, une pharmacie ou un supermarché. Le film 35 mm est livré dans des cartouches et se caractérise par ses trous de pignon – de petites perforations qui longent le bord de la bande de film.
Un appareil photo 35 mm tel que le Lomo LC-A + ou le Lomo LC-Wide utilise toutes sortes de films 35 mm qui peuvent être facilement développés dans votre laboratoire photo local. Les deux caméras sont recommandées pour les débutants, car elles sont faciles à utiliser; la taille compacte vous permet de photographier facilement et d’obtenir des résultats impressionnants. Ces appareils photo produisent des photos aux couleurs éclatantes et des vignettes qui encadrent votre sujet; De plus, ils sont équipés de paramètres créatifs pour les photographies artistiques.
Film 120mm:
Plus grand, Photos carrées
Le film 120mm, quant à lui, est plus grand et produit des photos carrées; ce film n’a pas de trous de pignon.
Une fois que vous aurez maîtrisé le format 35 mm, vous voudrez peut-être explorer le territoire moyen format plus avancé . Vous pouvez commencer avec le Diana F + , un appareil photo classique qui émet des photos carrées à la mise au point douce et oniriques. Si vous visez des photos nettes, optez pour un appareil photo 120 premium tel que le Belair X 6-12 .
Film Instantanées
Le Film magique
Enfin, les photos instantanées ne nécessitent pas de traitement en laboratoire photo; ils se développent comme par magie en quelques secondes!
La photographie instantanée vous permet de profiter de l’expérience tactile de la photographie analogique en un instant. C’est un excellent choix pour les moments spontanés; une fois que vous cliquez sur l’obturateur, l’appareil photo éjecte la photo qui se développe en moins d’une minute. Le Lomo’Instant est un excellent choix pour prendre des photos instantanées créatives et amusantes . Ce qui le distingue des autres appareils photo instantanés, c’est la flexibilité créative qu’il offre: 3 modes de prise de vue, un système d’objectif avancé, une fonction d’exposition multiple et des paramètres d’exposition longue. Cela vous donne la liberté de faire des expériences et de voir les résultats instantanément.
Le marché est assez restreint pour le moment, mais l’engouement récent pour ces différents appareils instantanés empreints de nostalgie a poussé les fabricants à multiplier le choix ces dernières années. Fujifilm et sa gamme Instax, Polaroid Originals, ou encore Lomography sont les trois marques clairement positionnées sur le créneau avec différents appareils répondant à tous les besoins.
Désormais, les apprentis photographes ont le choix entre le format Instax mini (86 mm x 54 mm), Instax Wide (86 x 108mm), ou encore Square (86 mm x 72 mm), un carré parfait en clin d’œil à Instagram.
Un premier critère de choix qui doit ensuite se faire au niveau de la technicité de l’appareil: analogique ou numérique? En clair, un appareil qui imprime dès que l’on pousse le déclencheur ou un produit qui offre la possibilité de choisir son cliché avant de l’imprimer? Le reste se jouera sur l’ergonomie, la prise en main, les différents modes, la qualité des photos et le rendu des couleurs.
Qu’y a-t-il de si amusant à propos de la photographie argentique ?
«L’idée d’attendre quelque chose le rend plus excitant»
L’icône du pop-art Andy Warhol a été cité comme disant: «L’idée d’attendre quelque chose le rend plus excitant», et cela s’applique parfaitement à la photographie argentique. Il n’y a pas d’écran LCD pour vérifier vos photos et vous ne verrez ce que vous avez capturé qu’après le traitement, la numérisation et l’impression du rouleau de film. Demandez à n’importe quel passionné de photographie analogique/argentique et il vous dira que l’attente fait partie du frisson!
Une fois que vous vous lancez dans la photographie analogique, vous êtes sûr de la trouver épanouissante sur le plan créatif. Les applications et les logiciels modernes ont essayé d’émuler les effets que vous obtenez avec les photos de film, mais rien ne vaut l’original; c’est plus gratifiant lorsque vous le créez vous-même plutôt qu’avec un filtre. Bien sûr, les résultats peuvent varier (en fonction des conditions d’éclairage, du film et de l’appareil photo utilisés et de l’humeur de l’opérateur de votre laboratoire photo, etc.) mais dans l’ensemble, l’aspect analogique est indéniable. Les couleurs sont plus riches, la saturation est plus dramatique (ou «sauvage» si vous le souhaitez), et le grain du film ajoute de l’âme et du caractère à vos images, ils semblent évoquer des souvenirs nostalgiques et oniriques. L’expérimentation et le frisson de l’inconnu nous animent dans notre amour de l’analogique.
À quoi s’attendre en photographie analogique
Des Photos intéressantes et uniques
Fuites de lumière, tirs à blanc et accidents heureux – c’est normal avec vos premiers rouleaux. Mais n’abandonnez pas! Cela demande un peu de pratique, mais vous comprendrez. Notre conseil? Assurez-vous de lire les instructions. Parfois, même les vétérans de la photographie oublient de retirer le capuchon d’objectif! Expérimenter vos photos en essayant des techniques peut vous donner des résultats bizarres, alors ne vous sentez pas trop mal si vos photos ne ressemblent en rien à ce que vous aviez prévu. Envie d’essayer quelques astuces?
La plupart des lomographes sont en fait heureux de trouver des fuites de lumière – ce sont des stries blanches ou rouges sur le film créées par la lumière parasite qui pénètre dans le boîtier d’un appareil photo – et des «erreurs» qui se produisent lors de la prise de vue – ces «défauts» rendent vos photographies encore plus intéressantes et uniques ! Il est également préférable de garder à l’esprit que différents laboratoires de films n’utilisent pas les mêmes produits chimiques et étalonnages, vous obtiendrez donc des résultats variés avec vos photos.
À quoi s’attendre en photographie analogique
Hasard maîtrisé
Il existe différents types de films sous ces différents formats (à l’exception du film instantané): négatif couleur, noir et blanc, échelle rouge et diapositive.
Le film négatif couleur produit des couleurs naturelles et réalistes et un grain lisse. Ils passent par un traitement standard utilisant des produits chimiques C-41.
Le film noir et blanc, comme son nom l’indique, produit des photographies monochromes.
Le film Redscale produit des teintes chaudes, allant des rouges radieux aux teintes de miel. Vous pouvez soit faire la technique de redscale vous-même (en utilisant un film négatif couleur), soit en obtenir un prêt-à-tourner.
Glossaire de la photographie Argentique:
La photo de A à Z
135 – Aussi appelé 35 mm; le format de film le plus courant.
120 – Un type de film à dos de papier utilisé dans divers appareils photo de format moyen.
Ouverture – Le trou dans lequel la lumière passe à travers pour exposer le film – l’ouverture de l’objectif. L’ouverture est mesurée en nombres F, plus le nombre est bas, plus l’ouverture est grande. Un nombre d’ouverture élevé signifie une zone de netteté plus petite dans la prise de vue.
ASA – Ce petit acronyme fait référence à la quantité de lumière dont vous aurez besoin pour exposer correctement votre film. Il s’agit de l’American Standards Association, dont le système d’exposition photographique est devenu la base du système de vitesse de film plus commun de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1987.
Exposition automatique – Trouvé dans un certain nombre d’appareils photo modernes, il s’agit d’un système d’exposition qui expose correctement le film à chaque fois, sans l’ajustement des paramètres manuels.
Réglage B – Ce mode «pose longue» sur certains appareils photo vous permet de garder l’obturateur ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez, ce qui entraîne de longues expositions et des photos à stries lumineuses.
Bokeh – Fait référence à la qualité esthétique de la partie floue d’une image causée par une faible profondeur de champ.
Bulb – C’est le réglage de l’obturateur qui maintient l’obturateur ouvert aussi longtemps que vous maintenez le déclencheur enfoncé.
Processus croisé – Il existe deux types de chimie de film couleur: C-41 (pour les négatifs couleur) et E-6 (pour les diapositives couleur). Le traitement croisé consiste essentiellement à tremper un film non traité dans la «mauvaise» chimie pour son type de film. Lorsque le film de diapositives couleur est traité de manière croisée dans la chimie C-41, les images résultantes ont des couleurs profondément saturées et un contraste élevé.
Chambre noire – Littéralement, une pièce sombre dans laquelle vous pouvez traiter chimiquement un film ou imprimer à partir de négatifs sans exposer le film et le papier photosensibles à la lumière.
Double exposition – Une technique dans laquelle un morceau de film est exposé deux fois. Les doubles expositions peuvent donner un effet de rêve, en couches, ou un monde mélodieux à l’envers de votre choix!
Film expiré – Film non développé qui a dépassé sa «date limite de vente» – résultant en des changements de couleur fous et des effets inattendus.
Flash électronique – Un accessoire d’appareil photo qui peut ajouter une rafale de lumière à un sujet sombre pour une exposition correcte du film.
Émulsion – La face mate d’un film ou d’un papier sensible à la lumière. Lorsque le film ou le papier photographique est exposé et traité, l’émulsion révèle une image.
Exposition – La quantité de lumière qui atteint votre film lorsque vous prenez une photo.
F-stop – Les chiffres sur la bague d’ouverture qui représentent la taille de l’ouverture de votre objectif (f / 5,6, f / 8, f / 11, etc.). Un diaphragme plus élevé suggère une ouverture plus petite, ce qui signifie que moins de lumière passe. Tout ce dont vous devez vous souvenir est: plus le nombre est grand, plus le trou est petit.
Objectif Fisheye – Un objectif extrêmement grand angle qui produit des images hémisphériques sur film, l’objectif Fisheye est nommé pour le champ de vision que les poissons sont censés avoir.
Demi-image – Type d’appareil photo 35 mm dans lequel le plan du film a la moitié de sa largeur normale. Cela vous permet d’exposer deux fois plus d’images que d’habitude sur un rouleau de film 35 mm en prenant deux photos rectangulaires de portrait là où il n’y aurait normalement qu’une seule image rectangulaire de paysage.
Griffe flash – Le point de contact électronique sur un appareil photo auquel vous pouvez fixer un flash électronique.
Vitesse ISO – Contrôle la sensibilité du film; plus la vitesse ISO est élevée, plus le film est sensible à la lumière. Par exemple: ISO 400 est plus sensible à la lumière que ISO 50.
Fuites de lumière – Stries blanches ou rouges sur le film créées par la lumière parasite qui pénètre dans le boîtier d’un appareil photo. Bien qu’à l’origine accidentelle, la création de fuites de lumière sur les images est maintenant une technique bien connue et appréciée par de nombreux photographes.
Exposition longue – Il s’agit d’un effet obtenu en réglant une vitesse d’obturation de longue durée de sorte que les objets fixes dans le champ de vision apparaissent nets tandis que les éléments en mouvement seront flous. Pour de meilleurs résultats, pratiquez dans des conditions de faible éclairage ou avec une vitesse de film très lente. Essayez de photographier un coin de rue avec un trafic en mouvement et vous ne serez pas déçu.
Sténopé – un appareil photo sans objectif, essentiellement une boîte étanche à la lumière avec un petit trou.
Redscale – Une technique de prise de photos rouge-orange en tournant le film dans le mauvais sens et en le chargeant à l’envers. Le changement de couleur peut aller du rouge à une gamme de tons chauds de miel.
Vitesse d’obturation – Combien de temps l’obturateur de votre appareil photo reste ouvert; généralement mesurée en fractions de seconde. Vous pouvez régler la vitesse d’obturation de votre appareil photo via une molette sur le boîtier de l’appareil photo afin de réaliser des photos striées de lumière, d’exposer correctement une scène ou de capturer nettement un objet en mouvement rapide. Par exemple: une vitesse d’obturation rapide comme 1/1000 offre des photos nettes si vous prenez des photos d’action; une vitesse d’obturation lente comme 1/30 est idéale pour prendre des photos dans des conditions de faible éclairage.
Film diapo – Un film qui donne une image positive lorsqu’il est traité normalement avec des produits chimiques E6.
Vignettage – Les coins sombres et sombres présents sur les tirages photographiques mettent en valeur le sujet de la photo et créent de la profondeur dans une photographie.



