Définition d’un point de vue
Apprendre la photographie, simplement
L’expression «point de vue» en photographie signifie simplement la position à partir de laquelle l’appareil photo voit la scène .
Regardez-vous le sujet de haut?
Êtes-vous en train de regarder le sujet?
Dans quelle mesure êtes-vous proche du sujet?
Y a-t-il quelque chose entre vous et le sujet?
Chaque décision que vous prenez concernant le point de vue changera la façon dont votre spectateur voit la photo.
Juxtaposition
Un angle “inattendu”
Quel que soit le point de vue que vous avez choisi lorsque vous prenez une photo, rappelez-vous le pouvoir de la juxtaposition. La prise de vue d’un sujet sous un angle “inattendu” aura plus d’impact que l’angle de vue rencontré dans la vie quotidienne.
Par exemple, regarder une fourmi aura un impact visuel beaucoup plus important que regarder une fourmi. Ou une photo à hauteur des yeux d’un oiseau est beaucoup plus puissante que de regarder un oiseau dans un arbre.
La juxtaposition se produit lorsque deux objets sont placés l’un à côté de l’autre dans le but de les comparer ou de les mettre en contraste. Cela peut être, par exemple, dans la photographie publicitaire pour un salon de coiffure, une photo de filles avec de mauvais cheveux et des cheveux incroyables. C’est un outil puissant pour mettre en valeur le message d’une image.
De plus, la juxtaposition n’a pas à exister directement, elle ne peut être qu’implicite et pourtant, elle peut être suffisamment forte pour envoyer des messages puissants.
Un exemple de cette composition est l’image de droite. Les couleurs ou même mieux, les contrastes sont un excellent moyen de montrer la juxtaposition. Un autre exemple de ceci est, disons, les illusions d’optique avec des objets grands ou petits – par exemple. personnes tenant le soleil dans la main sur les photos. Ou comparer les tailles en les plaçant ensemble – un homme gros et maigre, la nature à côté du paysage urbain et, un phénomène intéressant se produisant à Belgrade, et de nombreuses villes post-communistes je suppose, une architecture sophistiquée à côté de l’ancienne. Il y a aussi une autre façon de montrer cela avec le «photoshopping», quand un objet devient un autre, disons… l’explosion de la bombe atomique «devient» un arbre et similaire à cela.
Prise de vue à hauteur des yeux
Se connecter émotionnellement
Prendre une photo à la hauteur des yeux du sujet est le moyen le plus rapide d’aider vos spectateurs à se connecter émotionnellement avec un sujet photo. En les mettant littéralement au niveau des sujets photo, vous créez une réponse instinctive. Lorsque nous sommes à la hauteur d’un sujet, nous personnifions ce sujet – même s’il n’est pas humain.
La prise de vue au niveau des yeux vous permet également de voir plus du sujet que la prise de vue vers le bas ou vers le haut (ou même de côté) le permettrait. Cet angle droit permet également d’éviter la distorsion causée par la perspective ou l’angle de vue.
Prise de vue par le bas (contre plongée)
Contrôler la situation
Lorsque vous prenez une photo sous un sujet, vous pouvez donner au spectateur l’impression que le sujet contrôle une situation. Le simple fait de regarder un sujet peut donner un sentiment de petitesse, de perte de contrôle ou le sentiment que le sujet (ou l’objet) est impossible à obtenir.
Cela a été utilisé dans des situations du monde réel tout au long de l’histoire. Par exemple, les trônes sont placés plus haut que les autres chaises, les juges sont assis sur un podium et les bureaux de direction sont juste un peu plus hauts que les bureaux normaux.
Un angle de prise de vue très bas peut également donner l’illusion d’être à l’intérieur du cadre de la photo.
Comme presque tout en photographie , cela remonte à nos réactions instinctives aux situations. Dans une forêt de grands arbres, nous nous sentons petits en levant les yeux. En tant qu’enfant, nous devons obéir à nos grands parents. La prise de vue avec un angle vers le haut nous permet de puiser dans cette réponse instinctive.
Prise de vue d’en haut
Se sentir supérieur
La prise de vue depuis le dessus d’un sujet permet au spectateur de se sentir supérieur au sujet ou de transmettre un sentiment de protection du sujet. Cela peut aussi donner au spectateur l’impression qu’il est l’objet de l’attention du sujet sur la photo, comme s’il s’agissait du spectateur placé sur une scène. Si l’effet au niveau de la scène est atteint, le spectateur se sentira souvent confronté au sujet.



